vendredi 4 janvier 2013

Là bas, c'est l'océan, où tout est possible.

L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat

Informations :
Éditions Pocket Jeunesse
152 pages

Résumé :
Chez les Doutreleau on ne roule pas sur l'or. Il y a 7 garçons, tous jumeaux, sauf le dernier. Un jour, ils décident de fuguer. Pourquoi ? C'est Yann, le plus jeune, qui prend la décision de fuguer, et d'entraîner ses frères. Effectivement il l'a entendu, son père : « Je les tuerais tous les sept demain. » Ils partent donc un matin pluvieux, sans rien ne dire à personne. Ils se font prendre en auto-stop, se réfugient dans une maison... C'est une véritable aventure qu'ils vivent, dans le but de voir l'Océan.

Mon avis :
J'ai découvert cette histoire quand j'étais en CM2, c'est à dire il y a …9 ans ? Bref, j'adore ! Je le cherchais depuis longtemps, et c'est une amie qui me l'a offert dans le cadre d'un Swap :D Je l'ai re-lu en très peu de temps, l'histoire est vraiment prenante. J'adore le système d'histoires à plusieurs voix. On ne connait l'avis de Yann qu'à la toute fin, et c'est vraiment intéressant ! Le récit ne ralentit pas un instant. La fin est extrêmement touchante, et triste.
Je ne sais pas si je le mettrais forcément dans la catégorie « jeunesse »... Parce que la fin est quand même très touchante, et ce livre pourrait donner de mauvaises idées :D

En bref :
Un livre qui se lit très bien, et très vite. Une histoire prenante et poignante qui pourra même vous tirer quelques larmes, ou frissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire